top of page
Notre mission

Collecte des vidéos à valeur patrimoniale

Numérisation réalisée par Ofnibus sous l'égide du Parc Naturel Régional (PNR) des Baronnies Provençales.

L'APAVEN est partie prenante de ce travail de numérisation. L'association prend en charge la collecte des vidéos auprès des habitants de Venterol. Ce travail, permet de déposer ces vidéos aux Archives Départementales de la Drôme et d'en assurer une protection et transmission pérenne auprès des ayant droits et du public.

Voici quelques photos de l'équipe Ofnibus en plein travail de numérisation, piloté par Margot LESTIEN.

Restauration de la chapelle Sainte Perpétue

A l'automne 2022, les enduits extérieurs de la chapelle ont été refait par l'entreprise BERTONA. Lors du décroutage nous avons découvert des éléments d'architecture insoupçonné, notamment la présence d'arc en façade et sur le côté Sud.

Ces éléments supposent une configuration originelle bien différente de celle que nous connaissons actuellement.

Sans trop extrapoler, nous pouvons envisager la présence d'un porche au niveau de l'entrée actuelle, la chapelle proprement dite aurait été probablement plus petite avec une ouverture côté Ouest, attestée par la présence d'un seuil de porte au niveau de la fenêtre, ces éléments méritent une analyse approfondie, c'est pour cela que nous ne pouvons nous permettre de faire une affirmation catégorique sur l'aspect initial et intermédiaire du bâtiment.

 

Le chantier de restauration du Campanile

Au mois de Mars 2022, le Campanile, joyaux de notre village, a fait peau neuve.

L'entreprise "Feraud" de Sarrians est intervenue pour restaurer et sécuriser certaines parties du Campanile : l'escalier d'accès au clocher, quelques volutes ainsi que l'accès intérieur.

Le financement a été assuré par l'association du patrimoine de Venterol et le Lion's Club de Nyons que nous remercions (https://www.facebook.com/lionsclubnyons).

Le Campanile date de 1755 et nous espérons qu'avec cette intervention, il puisse envisager sereinement son troisième centenaire. La prochaine étape est de le faire classer à l'inventaire des monuments historiques pour préserver ce vieux monsieur !

bottom of page